Carnet de bord d'un voyage que je n'ai pas choisi avec un cancer de la prostate. J’ai 53 ans, pas de gènes urinaires, pas de douleurs, pas d’antécédents familiaux, pas de symptômes de fatigue, pas de perte de poids. Sur les conseils de mon médecin traitant je fais un examen sanguin. Résultat, cancer de la prostate métastasé... Début du voyage avec mon cancer le 25 janvier 2012.
Cancer de la prostate : le Jevtana bientôt remboursé
27 juillet 201
Marisol Touraine, la ministre de la santé, a annoncé, vendredi 31 mai, le remboursement en France du Jevtana, un traitement coûteux du groupe Sanofi contre le cancer de la prostate. Interpellée par l'Association nationale des malades du cancer de la prostate (Anamacap), Mme Touraine a indiqué sur France Info que le médicament serait pris en charge par l'assurance-maladie.
"C'est un médicament qui permet à certains malades qui sont devenus résistants aux autres traitements qui existent d'être soignés et soulagés à la fin de leur vie puisque le cancer dont ils souffrent n'est malheureusement pas guérissable, a déclaré Marisol Touraine. Ce n'est donc pas un nouveau remède miracle, ça n'est pas un remède qui permet de guérir cette maladie."
L'Anamacap avait écrit le 22 mai une lettre ouverte à la ministre pour lui demander d'inscrire le Jevtana sur la liste des médicaments directement pris en charge par l'assurance-maladie. Le Jetvana (ou cabazitaxel), du laboratoire Sanofi, est un traitement destiné aux patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormonorésistant et dont la maladie a continué de progresser rapidement sous chimiothérapie.
UN MÉDICAMENT "BIEN TOLÉRÉ"
Il est déjà disponible dans une vingtaine de pays européens, dont l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou la Grèce. Il a reçu en octobre dernier un avis favorable de l'instance scientifique de la Haute Autorité de santé, qui lui a attribué un service médical rendu important. Avec 71 000 cas estimés en 2011, et 8 700 décès, le cancer de la prostate est le premier cancer de l'homme en France. Il représente la quatrième cause de décès par tumeurs malignes.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.